Ecolieu, LD Les Brandes 24420 Coulaures                  

Ecolieu des Brandes
Natacha Borowski et Loïc Le MeurLD Les Brandes 24420 Coulaures, Dordogne contact@ecolieudesbrandes.fr

La permaculture c'est aussi :

- Tendre vers l'autonomie pour plus de résilience

- Ne pas créer de déchets

- Utiliser des ressources locales

- Utiliser des techniques peu énergivores

 

Donc produire ses propres produits d'hygiène, biodégradables, sans emballages, et hypoallergéniques s'y prête tout à fait !

 

Savon par saponification à froid :

Faire ses savons soi-même est gratifiant, économique et amusant.

 

Mais attention à la manipulation de la soude caustique : elle brûle ce qu'elle touche, et les vapeurs sont toxiques, donc il faut se protéger / faire attention / aérer et idéalement faire un atelier avec quelqu'un d'expérimenté.

 

C'est devenu une passion pour moi. Lorsque nous serons bien installés, je pense proposer des ateliers de fabrication pour que les gens apprennent les bases de la saponification.

 

J'ai trouvé une recette de base que je trouve parfaite et que je décline à l'infini : je mélange de l'huile d'olive (locale) en proportion majoritaire, un soupçon d'huile de tournesol (locale), avec du beurre de coco (détergent et moussant) et du beurre de karité (dureté du savon et très nourrissant).

On peut y ajouter des huiles essentielles, des fragrances naturelles, des argiles, des pigments minéraux (oxydes et micas), des épices, du café pour exfolier, des graines de pavot pour gommer.... les possibilités de création sont infinies.

 

Les savons réalisés par saponification à froid conservent leur glycérine et sont donc très hydratants. Ils sont aussi surgras car environ 7% des huiles ne se transformeront pas et garderont leur pouvoir nourrissant ainsi que toutes leurs propriétés.

 

Étapes de réalisation :

 

1) La première étape est de choisir ses huiles, il faut généralement utiliser (en partie) des beurres solides à température ambiante pour obtenir un savon suffisamment dur.

 

2) Ensuite on regarde sur des calculateurs en ligne ou sur une table de saponification combien de soude caustique (en billes) il faut pour réagir avec chaque huile (c'est l'indice de saponification).

 

3) On mélange les différentes parties entre elles : huiles et beurre d'un côté, puis soude et eau de l'autre. Puis le tout ensemble jusqu'à obtenir la "trace" : c'est ce changement de texture qui montre un épaississement (de la crème anglaise jusqu'à la mayonnaise) en fonction des huiles utilisées.

 

4) On coule cette pâte dans des moules. Et au bout de 48H environ on peut démouler.

 

5) Il faut ensuite attendre 4 à 6 semaines de "cure" avant de l'utiliser : c'est la période pendant laquelle la soude réagit avec les huiles et devient du savon. C'est le temps nécessaire pour que la saponification soit terminée, avant ce délai le savon contient encore de la soude et peut brûler. Il faut donc anticiper son stock de savons.

 

 

 

 

 

Savons à la cendre ?

 

On m'a déjà demandé si l'on pouvait faire des savons avec la soude contenue dans la cendre.

Je dirais que oui, mais le dosage de cette "potasse" est incertain pour faire des calculs précis vis à vis des huiles.

Et la potasse donne plutôt des savons liquides que solides.

 

Je n'utilise donc que de la soude caustique pour les savons, mais réalise de la lessive à base de cendre :

Lessive à la cendre

On mélange dans un seau 1 mug de cendre pour 1L d'eau, on mélange et on laisse tremper 24 à 48H en mélangeant de temps en temps.

 

Ensuite on filtre ce mélange, qu'on a préalablement laissé décanter pour plus de simplicité. Nous mettons 2 carrés microfibres dans un grand entonnoir.

 

On obtient un liquide clair (pas du tout gris) plus épais que de l'eau car il s'est chargé en soude. Même si un peu de cendre passe dans le liquide ça ne teinte en rien les vêtements même blancs.

 

Dans la machine, on verse 2 mug de ce liquide par lavage. Le linge est vraiment propre et désodorisé même si nous étions sceptique au début.

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer mon blog
Créer un site gratuitement avec