Ecolieu, LD Les Brandes 24420 Coulaures                  

Ecolieu des Brandes

Natacha Borowski et Loïc Le Meur

LD Les Brandes 24420 Coulaures, Dordogne

 

contact@ecolieudesbrandes.fr

Nous avons trouvé 6 fenêtres sur le bon coin, la porte et une autre fenêtre ont été achetées sur un site internet "fin de chantiers" donc environ moitié prix du neuf, et seulement deux fenêtres ont été achetées neuves car nous n'en avons pas trouvé d'occasion à leurs dimensions.

Il fallait bien évidemment les avoir trouvées avant de faire le chantier paille, pour connaître leurs dimensions, et avoir le bon emplacement entre les bottes.

La pose des fenêtres

Pour les 3 murs bardés de bois, le pare-pluie passait devant la fenêtre. Il faut donc venir faire recouvrir le pare-pluie sur le pré-cadre pour insérer la fenêtre dessus et éviter tout écoulement de pluie sur la paille.

 

Nous avons choisi de poser les fenêtres en tunnel dans le pré-cadre, mais du coup il faut bien calculer le jeu nécessaire à l'avance : 1cm c'est trop juste. Mieux vaut en prévoir trop que pas assez. En effet, sur certains pré-cadres dont le bois avait bougé, nous ne pouvions plus faire passer la fenêtre donc il a fallu raboter le pré-cadre ou la fenêtre.

 

Avant de glisser la fenêtre dans le pré-cadre, nous avons percé les futurs trous pour les vis et avons posé le joint expansif pour combler le jeu et faire l'étanchéité à l'eau et l'air.

En fonction des fenêtres nous avons utilisé différents joints ayant une plage d'expansion :

- de 8-18 mm

- de 5-11 mm

- de 3-7 mm

Il faut ensuite aller assez vite pour poser la fenêtre car le joint se dilate rapidement.

 

Ensuite on fait l'aplomb et le niveau.

On glisse des cales si nécessaire pour que la fenêtre reste bien en place au moment de visser.

 

Et le tour est joué !

 

 

 

Service gratuit et accessible à tous

C'est parti
Créer un site gratuit avec